![Image fournie par Les Echos redimensionnée pour visuel chapô SEL](/documents/20152/3969490/banner-intro-5_245x150.jpg/df70ebcc-3a72-4806-81a1-d5b699605eba?t=1505763741311)
Pour simplifier vos démarches de publication, profitez de formulaires simples et adaptés à tout type d'annonce légale : constitution de société, modification, cessation, transformation, radiation...
Le régime des conventions conclues dans les SARL diffère selon leur nature : conventions règlementées, conventions courantes, conventions interdites.
Elles sont régies par l'article L. 223-19 du Code de commerce.
La réglementation s'applique à :
La convention doit être soumise à l'autorisation préalable de la collectivité des associés lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :
Consulter les fiches (cf. infra) :
Quand faut-il désigner un commissaire aux comptes dans les SARL ?
Quelles conditions de vote pour les assemblées de SARL et de SA ?
La décision relève d'une assemblée générale ordinaire et doit être prise sur présentation d'un rapport spécial établi par le gérant.
Ce rapport doit contenir :
Toutes les conventions réglementées doivent être approuvées ultérieurement par les associés sur présentation d'un rapport spécial rédigé :
En pratique, les associés statuent sur ce rapport lors de l'assemblée annuelle d'approbation des comptes.
Remarque : quelle que soit la procédure à appliquer, il est à noter que :
Attention : la Cour de cassation a annulé pour abus de majorité une convention réglementée passée entre une SARL et un associé majoritaire
Cass. Com., 21 janvier 1997
Suivant l'article L. 223-20 du Code de commerce, les conventions portant sur des opérations courantes et conclues à des conditions normales n'ont pas à être contrôlées par les associés.
Ces conventions correspondant à des opérations que la société effectue au profit de tiers à des conditions identiques : même prix, mêmes conditions de paiement, etc.
Le bénéficiaire de la convention est ainsi traité comme un client lambda de la société.
Toutefois, des clauses statutaires de la société concernée par la convention peuvent subordonner la conclusion de certains actes à une accord préalable des associés.
Remarque : par opérations courantes, il faut entendre celles qui sont effectuées à titre habituel dans l'intérêt de l'entreprise, et nécessaires à la réalisation de son activité.
L'article L. 223-21 du Code de commerce interdit expressément la conclusion de certaines conventions.
Il s'agit :
Ces personnes ne peuvent pas :
Remarque : l'acte conclu en violation de l'article L. 223-21 du Code de commerce est frappé de nullité absolue. Cette nullité peut être invoquée par toute personne ayant un intérêt à agir (associé, tiers, créancier).
Pour simplifier vos démarches de publication, profitez de formulaires simples et adaptés à tout type d'annonce légale : constitution de société, modification, cessation, transformation, radiation...