Actualités de la création d'entreprise - CCI Paris Île-de-France

Les dernières actualités de la création
Menthe à l’eau, une solution pour réduire l’impact de son dressing
Marie Pancotti est la fondatrice de Menthe à l’Eau, une entreprise dédiée à la location en ligne d’articles de mode pour les femmes enceintes et jeunes mamans. Du déclic entrepreneurial à la naissance officielle de son entreprise en 2023, elle se confie sur son parcours inspirant de jeune entrepreneuse responsable.
L’entrepreneuriat à impact avec Ripaired
Rendre plus accessible et désirable la réparation et le reconditionnement des appareils électroménagers, c’est la mission que se sont donné Sylvain Bozoc et Nicolas Foenix en créant Ripaired, une entreprise spécialisée dans la réparation de cartes électroniques. Retour sur leur parcours et le programme Positiv’ Incuba’School qui les a accompagnés. 
Go Entrepreneurs 2024 : revivez les temps forts de l'événement

Depuis plus de 30 ans, Go entrepreneurs est l’événement de référence pour les porteurs de projet et les créateurs d’entreprise. Avec comme thématique phare “the future of business”, l'édition 2024 a mis en lumière les nouveaux enjeux des entrepreneurs. Retour sur les grands moments du salon.

Startups participantes à Vivatech 2024 : les coulisses de la sélection par la CCI Paris Ile-de-France
350 startups ont répondu à l’appel à candidatures lancé entre le 15 janvier et le 29 février pour exposer leurs innovations à Vivatech 2024 du 22 au 25 mai sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France.  Parmi elles, 60 ont été présélectionnées pour pitcher devant un comité de partenaires et de financiers qui n’en retiendra que 28.
Réussir son projet entrepreneurial avec la formation 5 jours pour entreprendre de la CCI Paris Ile-de-France
Tout au long de l’année, dans les CCI franciliennes, se déroule la formation 5 jours pour entreprendre. L’objectif : donner aux futurs dirigeants d'entreprise toutes les clés nécessaires au démarrage de leur activité. 
Développer et entretenir son réseau professionnel : les secrets de 3 entrepreneurs pour un réseautage efficace
Le réseau est indispensable pour accélérer son projet d’entreprise. Mais comment construire son réseau quand on ne connaît personne ? Comment entretenir ses relations professionnelles ? Comment transformer ce réseau en clients potentiels ? 3 entrepreneurs qui ont réussi livrent leurs meilleurs conseils pour un réseautage efficace.
Nés sous la même étoile, 2e édition. Retour sur l’événement dédié à l’entrepreneuriat de tous horizons
Le 2 février, la CCI Paris Ile-de-France a accueilli des entrepreneurs inspirants, tous nés sous la même étoile : celle de l’entrepreneuriat.  A l’occasion de talks et de tables rondes, ils sont venus partager leur success stories et livrer leurs meilleurs conseils pour donner de la force à tous ceux qui souhaitent développer leur activité ou oser se lancer. 
Rendre le sport accessible et adapté à tous : le parcours d’Hicham Ousseni, fondateur de Kunto
Première application de sport et de nutrition destinée aux personnes en situation de handicap, Kunto est le projet de 4 amis d’enfance. Parmi eux, Hicham Ousseni, originaire d’Essonne, témoigne de son parcours entrepreneurial qui s’est construit grâce à son histoire personnelle et de belles rencontres. 
L’entrepreneuriat comme levier d’impact positif : l’histoire d'Orseo
Entreprendre dans un quartier prioritaire présente son lot de défis. Pour Nora Aït-Abdellah, c’est une force qu’il ne faut pas sous-estimer. Originaire d’Evry en Essonne, elle a fondé Orseo.fr, une entreprise qui œuvre pour améliorer les conditions de travail des agents des prestataires de services.
Se lancer dans l'entrepreneuriat après 45 ans : zoom sur les silver entrepreneurs
Chaque année, près de 200 000 personnes (selon l'Insee) entre 40 et 60 ans se lancent dans l’entrepreneuriat. Ce sont les « silver entrepreneurs ». Malgré une expérience solide et de nombreux atouts, ils ont besoin d’accompagnement pour mener leur projet vers le succès. Décryptage du silver entrepreneuriat avec Kim Salmon, fondatrice de What’s Up Camille, incubateur qui accompagne ces profils. 
L’incubateur Positiv’ Incuba’School lance sa promotion 2023
C'est la rentrée pour les "Positiv'Members" ! La promotion 2023 de l’incubateur francilien Positiv’ Incuba'school, dédié à l’émergence de projets solidaires dans les Hauts-de-Seine, a démarré début octobre au sein de l’espace Comet à la Défense.
Faire rimer entreprise et famille : l'exemple Jonak
Transmission des savoir-faire, optimisme, résilience, confiance… Les entreprises familiales affichent une longévité plus importante que les autres. Lisa Nakam, Directrice associée de Jonak, marque française de chaussures pour femmes et petite fille du fondateur de l’entreprise, livre les clés d’une aventure familiale réussie.
Entreprendre responsable et durable, c'est possible !
Porteurs de projet ou créateurs, il est tout à fait possible de concevoir un projet durable et rentable. Exemple avec Xavier Saunier, Président d’Energyzo, une entreprise responsable qui propose une solution de chauffage et de climatisation low-tech à partir de la chaleur des eaux usées. Décryptage.
Comment domicilier son entreprise dans une autre ville ?
Modifier le siège social d'une entreprise demande le respect d'un certain formalisme pour que le changement soit effectif. Ainsi, domicilier son entreprise dans une autre ville représente des démarches administratives afin de prévenir les organismes nécessaires. Ce transfert de siège social répond également à plusieurs besoins de l'entrepreneur qui y voit une opportunité de développer son entreprise. Quelles sont les étapes à respecter pour modifier le siège social, adresse fiscale, juridique et administrative de la société ? Tour d'horizon.
Est-ce que je peux domicilier mon entreprise chez moi ?
La domiciliation d’une entreprise est une formalité obligatoire pour toutes les sociétés de France. Choisir l'adresse juridique, administrative et fiscale de son entreprise demande la prise en compte de plusieurs critères importants. L'entrepreneur à l'origine de cette domiciliation peut décider, s'il le souhaite, de domicilier son entreprise chez lui. Comment faire, alors, pour domicilier sa société chez soi ? Quelles sont les démarches à respecter et les conditions à cela ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'une domiciliation d'entreprise chez le dirigeant ? Tour d'horizon.
Où domicilier son entreprise ?
La domiciliation est une étape essentielle et obligatoire lors de la création d'une société en France. Ainsi, cette démarche administrative simple précède l'immatriculation de votre entreprise au greffe du tribunal de commerce et permet de choisir un siège social, adresse juridique, administrative et fiscale. Définir son siège social repose sur plusieurs critères : choix personnel de l'entrepreneur, budget, localisation géographique, besoins liés à son activité professionnelle. Où domicilier son entreprise sur le territoire national ? Quelles sont les options qui s'offrent aux créateurs et repreneurs d'entreprises ? Explications.
Qui peut domicilier une entreprise ?
La domiciliation d'une entreprise est une étape obligatoire lors de la création d'une société. Cette domiciliation permet entre autres de donner un cadre juridique et fiscal à la société, qui dispose alors d'une nationalité et d'une juridiction en cas de litiges. Aussi, domicilier son entreprise contribue au développement de l'activité dans son secteur et véhicule l'image de marque de la société. Cette démarche peut être effectuée de différentes façons. Qui peut domicilier une entreprise en France ? Quelles sont les structures pour domicilier une société ? Tour d'horizon. 
Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?
La domiciliation concerne l'ensemble des entreprises, qu'importe leur taille, leur statut juridique ou la nature de leur activité. Cette démarche administrative est relative à la constitution de l'entreprise dans le cadre d'une création ou reprise de société. C'est d'ailleurs une obligation légale à réaliser auprès du Centre des Formalités des Entreprises pour pouvoir immatriculer son entreprise. Qu'est-ce que la domiciliation d'entreprise ? En quoi consiste-t-elle ?
Devenir entrepreneur : les 5 qualités indispensables
Il y a encore 15 ans, l’entrepreneuriat n’avait rien d’attirant. Aujourd’hui près d'un Français sur trois souhaite devenir son propre patron dont une part importante des 18-34 ans. Mais n’est pas entrepreneur qui veut. Plusieurs qualités s’imposent.
Comment faire modifier un Kbis ?
Carte d’identité de l’entreprise, le Kbis est l’un des premiers documents officiels reçus du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), à la constitution de votre société. Au cours de l’existence de votre entreprise, vous pourriez avoir besoin de modifier votre Kbis. Dans quels cas devez-vous effectuer cette modification ? Comment procéder pour effectuer un changement de Kbis ? Explications.
La simplification des procédures administratives
La simplification des démarches administratives tient son origine de la loi Pacte (la loi entourant le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) dévoilée en mai 2019. Ainsi, cette loi touche bon nombre de procédures d'une complexité éprouvante pour les entrepreneurs, qui souhaitent désormais des services publics plus simples d'usage et un administratif moins contraignant.
Les préjugés autour de la création d'entreprise
La création d'entreprise souffre de quelques préjugés. Entre ce que peuvent penser les entrepreneurs, mais aussi ce que l'entourage du créateur d'entreprise peut affirmer et la réalité, il y a parfois un énorme fossé. Le monde des affaires est source de découvertes et de surprises avant, pendant, et après le plan de lancement de l'activité. Quels sont les principaux préjugés entourant la création d'entreprise et le lancement d'une activité entrepreneuriale ? Eléments de réponse. 
Quels sont les documents essentiels d’une entreprise ?
Au cours de la vie d'une entreprise, bon nombre de documents officiels sont essentiels à son fonctionnement. Tout entrepreneur qui a pour projet de constituer son entreprise doit se tenir informé de ces formalités et de la gestion de ces différents documents.
Quels sont les documents nécessaires à l'ouverture d'une micro-entreprise ?
La création d'une entreprise demande de réunir quelques documents importants pour officialiser sa constitution. L'ouverture d'une micro-entreprise ne déroge pas à la règle même si ce type d'entreprise dispose de formalités simplifiées et nécessite moins de pièces justificatives. Qu'est-ce qu'une micro-entreprise ? Quels sont les documents nécessaires à l'ouverture de cette microstructure ? Éclairage.
Comment déclarer le chiffre d’affaires auto-entrepreneur ?
Auto-entrepreneur et micro-entrepreneur, rappelons-le, sont un seul et même statut d’indépendant depuis la loi Pinel de 2016. Parmi les obligations relatives à ce statut d’indépendant, la déclaration du chiffre d’affaires généré grâce à l’activité professionnelle exercée. Comment faire pour déclarer le chiffre d’affaires de sa micro-entreprise ? Quand l’auto-entrepreneur doit-il effectuer cette déclaration ? Sur quel support ? Tour d’horizon.
Comment savoir si je suis en BIC ou en BNC ?
BIC, BNC, deux acronymes parfois difficiles à identifier en tant que jeune entrepreneur à la tête de sa micro-entreprise. Ces deux appellations entourent les bénéfices d’une entreprise, selon son type d’activité. Ainsi, BIC correspond aux Bénéfices Industriels et Commerciaux tandis que BNC correspond aux Bénéfices Non Commerciaux. Comment savoir si votre micro-entreprise dépend du BIC ou du BNC ? Quelle est la différence entre ces deux termes pour l’auto-entrepreneur ? Éclairage.
Quelles sont les charges d’une micro-entreprise ?
La micro-entreprise est un statut permettant de booster la création d’entreprise sur le territoire national grâce, notamment, à des démarches simplifiées. Parmi elles, le paiement simplifié des charges fiscales et des cotisations sociales de l’auto-entrepreneur à la tête de sa société. Quel est le montant des charges d’une micro-entreprise ? Quand l’auto-entrepreneur doit-il les payer ? Tour d’horizon.
Quels sont les avantages de la micro-entreprise ?
Le régime de la micro-entreprise, qui a fusionné avec le régime autoentrepreneur en 2016, présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs individuels. Voué à booster la fibre entrepreneuriale des Français, ce statut présente donc des bénéfices non négligeables, entourant bien souvent une simplification des démarches pour l’auto-entrepreneur. Quels sont ces bénéfices ? Dans quels domaines la micro-entreprise présente-t-elle des avantages ? Décryptage.
Quelle est la différence entre le statut micro-entreprise et auto-entrepreneur ?
Se lancer dans l’entrepreneuriat demande à l'auto-entrepreneur de se poser la question du statut de l’entreprise à créer lors de la déclaration de l’activité. Pour les jeunes entrepreneurs, deux statuts semblent s’imposer comme un premier pas légal dans la vie d’indépendant : le régime de la micro-entreprise ou le régime auto-entrepreneur. Deux noms différents, qui ont pourtant fusionné en 2016 pour ne former qu’un seul et même statut juridique. Décryptage.
Pitcher son projet d’entreprise
Porteur de projet, jeune créateur vous allez devoir expliquer votre projet à de très nombreux interlocuteurs : banquier, investisseur, salons, concours… Il est primordial d’exprimer votre projet de façon naturelle, fluide et claire.
Un nouveau statut pour les entrepreneurs individuels

La loi n°2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante (publiée au JORF n°0038 du 15 février 2022) a créé un statut unique pour les entrepreneurs individuels, protecteur de leur patrimoine personnel. Ce nouveau statut consiste notamment à rendre le patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel insaisissable par ses créanciers professionnels.

Quelles activités peut-on exercer avec le statut micro-entrepreneur ?

Le régime de la micro-entreprise permet démarrer une activité rapidement et simplement. Pour autant, certaines activités sont exclues pour des raisons fiscales et/ou sociales. Faisons le point !

Créer son entreprise : les erreurs à éviter
L’entrepreneur doit éviter quelques erreurs récurrentes lorsqu’il crée son entreprise. Quelles sont-elles ? Quels sont les pièges à éviter lors de la création de son entreprise ? Pour quelles raisons ? Éclairage. 
Les 100 premiers jours à la tête de son entreprise
Pour un dirigeant, lancer son entreprise demande de respecter certaines démarches administratives, fiscales et organisationnelles. Quelques semaines pour se faire une place de choix dans un nouvel environnement professionnel, une nouvelle équipe. Quelles sont les étapes à suivre en tant que créateur ou repreneur d’une société ? Comment asseoir son leadership, son statut de dirigeant, de manager ? Eléments de réponse.
L’entrepreneuriat féminin : tour d’horizon
A l’heure où l’entrepreneuriat est en pleine croissance, quelle est la part des femmes qui se lancent dans la fondation d’un projet professionnel ? Qu'indique le baromètre de la sphère entrepreneuriale cette année ? Quelles sont les aides pour stimuler la création ou la reprise d’entreprise par des femmes dans le pays ? Tour d’horizon.
L’entrepreneuriat responsable : définition et avantages
L’entrepreneuriat responsable se veut porteur d’une valeur ajoutée environnementale, sociale, culturelle et pécuniaire. Quels sont les contours des entreprises dites « responsables » ? En quoi la norme RSE et la loi PACTE ont changé le fonctionnement des entreprises ? Quels sont les avantages d’un tel investissement ? Tour d’horizon.  
Quelles sont les aides à destination des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires (QPV) ?
Stimuler la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires est un des objectifs de la Politique de la ville. Que sont ces quartiers prioritaires ? La création d’entreprise est-elle initiée dans ces quartiers ? De quelles aides les entrepreneurs peuvent-ils bénéficier ? Éclairage.
Les défis de la jeun entreprise
Les défis de la jeune entreprise
Entrepreneurs et jeunes dirigeants de start-up, une fois votre société créée et vos premiers financements trouvés, la route est encore longue et de nombreux défis sont à relever. Voici les bons conseils pour traverser au mieux ce parcours qu’est le développement de son entreprise.
Les étapes clés pour créer votre commerce
Vous souhaitez ouvrir un commerce et vous ne savez pas par où commencer ? Lorsque l’on se lance dans un tel projet, il est essentiel de procéder par étape et de remplir les différentes formalités obligatoires pour bien préparer l’ouverture de son futur commerce.
Pourquoi intégrer un réseau d’entreprises ou un club d’entrepreneurs ?
Que vous soyez chef d’entreprise, jeune dirigeant, créateur ou porteur de projet, adhérer à un réseau d’entreprises et échanger avec vos pairs est une source de progrès à la fois individuel et collectif. Point sur les multiples avantages du réseautage.
Jeune entreprise : comment gérer vos premiers salariés ?
Vous êtes une jeune entreprise et vous êtes amené à gérer vos premiers salariés ? Accueillir des collaborateurs est signe de bonne santé pour votre entreprise mais encadrer et accompagner votre nouvelle équipe dans ses futures missions requiert un travail important et parfois complexe.
Jeune entreprise : comment obtenir des financements pour vous développer ?
Vous venez de créer votre entreprise mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différentes solutions de financement pour développer vos projets. Que faut-il préparer ? Qui devez-vous contacter ? A quel format de financement pouvez-vous prétendre ? 
Entreprendre pendant la crise sanitaire : Casper food, la dark kitchen en pleine conscience
La Covid-19 n’a pas coupé l’appétit d’entreprendre de certains. Les mentalités et les comportements des Français ont évolué depuis mars 2020. C’est répondant à leurs attentes et en conformité avec leurs convictions que David Banisso et Zacary Cohen ont créé Casper food. Une dark kitchen où les plats, généreux et sains, portent l’ambition d’une alimentation durable, source de plaisir.
Lancer son entreprise en toute sérénité avec Start Entrepreneurs
Créer son entreprise n’est pas toujours chose aisée surtout en cette période de crise sanitaire. Le programme Start Entrepreneur de la CCI Paris Ile-de-France est un programme d’accélération pour porteurs de projet désireux de concevoir leur entreprise. Accompagnés par des professionnels pendant 5 mois, les participants vont jusqu’à l’immatriculation de leur entreprise.  
Les étapes de la création d'entreprise
Ouvrir une entreprise : comment passer de l’idée au projet ?
Entreprendre, c’est résoudre un problème que vous avez identifié, un problème qui est posé par un client. Votre objectif en tant qu’entrepreneur est d’apporter une solution à ce problème. 
Portrait | Jocelyn GRANADO, directeur d'Enseigne Gambetta Paris

"Créée en 1975, Enseigne Gambetta Paris est l’un des plus anciens fabricants et installateurs d’enseignes de Paris." - Membre Clubs & Réseaux CCI

#1jeune1solution | Mobilisation des entreprises en Ile-de-France
[REPLAY] Pour soutenir l'emploi des jeunes, les entrepreneurs franciliens se sont mobilisés pour s'informer sur les mesures du plan #1jeune1solution, échanger et découvrir des témoignages d'entreprises engagées.
Portrait | Thomas CHANGEUR et Esther MARTI, fondateurs de Balades Sonores
"Avec une offre dédiée aux vinyles, Balades Sonores est à la fois un disquaire indépendant et un label avec des événements éclectiques. Maintenir la proximité avec notre public est primordial !" - Membre Clubs & Réseaux CCI
Qu’est-ce que la croissance externe ?
Par opposition à la croissance interne qui consiste pour l’entreprise à utiliser ses ressources propres pour se développer, la croissance externe lui permet de s’appuyer sur une autre entreprise, déjà existante (rachat, fusion, acquisition…).
#Covid19 : Je dois me battre bec et ongles pour sauver ma boîte, sauver les emplois !
Témoignage de Alexandre Varon de Easylamps, mentorée par Anne Laratte
#covid19 : L'IME Paris IdF se mobilise pour vous !

Face à la situation tout à fait exceptionnelle que nous connaissons, l'IME et ses mentors se mobilisent afin d'apporter tout le soutien nécessaire à la communauté de mentorés.

Start-up : quelles aides financières pour faire face à l'épidémie de coronavirus ? 
Face à la crise sanitaire et ses conséquences économiques sur les entreprises, le gouvernement, avec Bpifrance, met en place un plan d’urgence de soutien dédié aux start-up.
Se former, la clé pour entreprendre avec succès !

La formation « 5 jours pour entreprendre » proposée par la CCI Paris Ile-de-France permet aux créateurs d’acquérir une bonne méthodologie et de bien se préparer au métier de futur dirigeant. Une 1ère étape indispensable avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale !

Le Club Agroalia aussi énergisant que les boissons de Gallimaté

Lancées en 2017, les boissons à base de maté de Gallimaté se développent pour le bien de tous. La start-up a fait le choix d’adhérer au Club Agroalia de la CCI Paris-Ile-de-France. Objectif : tirer tous les avantages d’un écosystème spécialisé dans l’agroalimentaire réuni pour la réussite de ses adhérents.

Jean-Claude Carles : le mentor qui stimule l’hémisphère droit

Jean-Claude Carles est un dirigeant né, avec une incroyable capacité à transmettre le plaisir d’être entrepreneur. C’est donc tout naturellement qu’il a trouvé sa place de mentor à l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME). Rencontre avec un mordu de l’entreprise, son terrain de jeu, dans lequel il se déplace avec habileté et joie. 

Appel à projets, rejoignez les start-up de Rungis&Co

Entrepreneurs de la FoodTech, et si vous vous installiez au cœur du Marché de Rungis ?

L’aide à la création et à la reprise d’entreprises (ACRE)
Le décret n°2019-1215 du 20 novembre 2019 vise à modifier les modalités d’application de l’aide à la création et à la reprise d’entreprises (ACRE). Ces dispositions sont applicables aux cotisations et contributions sociales dues au titre des périodes d’activité courant depuis le 1er janvier 2020, ce qui nécessite de distinguer deux périodes.
Salon des Entrepreneurs de Paris : retour sur l'édition 2020
Vous avez manqué le Salon des Entrepreneurs de Paris 2020 ou vous souhaitez revivre les temps forts ? Retrouvez les interventions de nos experts lors de nos 6 conférences organisées lors du Salon des Entrepreneurs à Paris.
Biotech : une pépinière sur mesure pour Algama
La start-up Algama, c’est la grande histoire d’un micro-organisme, invisible à l’œil nu, appelée microalgue. Alvyn Severien, Gaëtan Gohin et Mathieu Gonçalves les co-fondateurs, ont choisi la pépinière du Génopole d’Evry (91) pour s’y développer. Un endroit hors du commun, entièrement consacré aux biotechnologies. Explications avec Thomas Felice, Directeur technique.
Foodette, des paniers et recettes pour cuisiner chez soi des repas sains et de saison

Foodette est une startup de la foodtech qui propose chaque semaine une sélection engagée de panier-recettes, ingrédients bruts et produits frais pour préparer en moins de 30 minutes des repas sains et de saison dans le respect de l’humain et de la planète. Rencontre avec Olivier Tangopoulos, membre du Club Agroalia, de la CCI Paris Ile-de-France.

Portraits de territoire


Nos portraits de territoire rassemblent des données socio-économiques et des données sectorielles, sous la forme de tableaux de bord, sur une commune de l'Ile-de-France ou un arrondissement de Paris.