
L'hygiène alimentaire des restaurants est scrutée à la loupe. Un ensemble de règles et de bonnes pratiques existent, sont à connaître et à appliquer...
Pour tous les organismes de formation, suite à une décision de France compétences, la formation Hygiène alimentaire n'est plus éligible au CPF à compter du 1er janvier 2023
Tous les établissements de restauration commerciale ou associative doivent, depuis le 1er octobre 2012, justifier d'une personne ayant suivi la formation obligatoire en hygiène (article L233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime).
Cette disposition permet à tous les responsables ou personnel d'établissements de restauration d'acquérir les connaissances minimales obligatoires sur les normes d'hygiène applicables à leur secteur d'activité.
Cette formation* est dispensée par des professionnels hygiénistes et des juristes spécialistes de la réglementation européenne (paquet hygiène) et nationale.
A l’issue de la formation "Hygiène alimentaire dans la restauration commerciale et associative ", une attestation officielle est remise aux stagiaires qui pourront :
Objectif général : Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer le risque sanitaire de l’activité de préparation et vente de denrées alimentaires en restauration dans le respect de la règlementation et des bonnes pratiques professionnelles.
Les compétences « métier » qui seront mises en pratique préalablement à l’ouverture de l’établissement sont
définies comme suit :
Les connaissances délivrées relèvent de 3 axes pédagogiques comme suit :
Pour toute demande de prise en charge par un organisme tiers payeur au titre de la formation continue, merci de contacter le 0 820 012 112 pour être mis en relation avec un conseiller. En l'attente de la décision relative à votre prise en charge, aucun réglement n'est accepté par la CCI Paris Île-de-France.
(*) Formation également dispensée par d'autres organismes, liste auprès de la DRIAAF IDF
Salariés, demandeurs d'emploi, futurs dirigeants d’une activité de restauration proposant une offre alimentaire même limitée à un assemblage ou une découpe. Au sens des nomenclatures de l’INSEE, il s’agit d’une activité sédentaire ou ambulante de restauration. Les codes APE correspondant sont : 5610A / 5610B / 5610C.
Apports théoriques : support projeté (transmis par mail ou papier au participant dès le début de la formation),
Echanges entre les participants et le formateur. Les intervenants professionnels de la restauration ont une expérience d’au moins 5 ans en matière de direction d’un établissement de restauration*.
*Niveau de compétences et diplômes exigés par la CCIR Paris Ile de France
L’évaluation des compétences est effectuée au moyen de 3 épreuves : étude de cas de diagnostic (en groupe) , présentation d'une fiche de cadrage (en individuel) et quiz.
14 heures
Aucun pré-requis.
L'hygiène alimentaire des restaurants est scrutée à la loupe. Un ensemble de règles et de bonnes pratiques existent, sont à connaître et à appliquer...