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Retrouvez toute l'actualité liée à l'internationalisation des entreprises
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Avec une innovation pour améliorer le diagnostic des infections ostéoarticulaires en bloc opératoire, Diagante lance aujourd’hui sa phase de commercialisation en France et en Europe. Pour mener à bien son projet, l’entreprise avance aux côtés de la CCI Paris Île-de-France, une aide précieuse afin de répondre aux multiples questions soulevées par l’exportation.
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Le 28 mai, à la CCI Paris Ile-de-France, s’est tenue la 14e édition du Forum Europe. Organisé dans le cadre du programme Enterprise Europe Network, l’événement a mis à l’honneur l’IA. A l’occasion de tables rondes, plusieurs experts et dirigeants ont donné des clés aux entreprises pour les aider à s’approprier et développer l’IA afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité.
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Afin d’encadrer l’usage de l’intelligence artificielle (IA), le Parlement européen a adopté le 13 mars 2024 un règlement établissant des règles concernant l’IA. Tour d’horizon des ambitions de ce règlement et des conséquences pour les entreprises.
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Le 15 mai, la Team France Export Ile-de-France a mis à l'honneur et remercié ses 12 ambassadeurs pour leur rôle de modèle. L'occasion pour les entreprises présentes de partager leur expérience à l'export avec d'autres entrepreneurs.
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Créée en 2017, TheraPanacea est un spin-off de l'Université Paris-Saclay, axée sur le traitement contre le cancer grâce à l’intelligence artificielle. Dès ses débuts, elle s’est développée à l’export. Catherine Martineau-Huynh, co-fondatrice de la start-up, nous dévoile les clés du rayonnement de son entreprise à l’étranger.
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OxiProteomics, société de recherche spécialisée dans l’analyse moléculaire et les mécanismes impliqués dans le vieillissement humain, exporte ses services depuis plus de deux ans. Afin de structurer sa stratégie et aller vers de nouveaux marchés, l’entreprise a opté pour un accompagnement de la Team France Export. Témoignages de Martin Baraibar, PDG, et Erol Gorucu, conseiller International de la Team France Export.
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En France comme à l’étranger, les foires et salons sont une formidable opportunité pour les entrepreneurs afin d’accélérer leur stratégie à l’export. Benoit Maille, Chef de projet intelligence économique à la CCI Paris Ile-de-France livre 5 précieux conseils pour se préparer avant un salon et faire de sa présence un succès.
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Le dispositif Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) Export offre une opportunité stratégique aux entreprises désireuses de conquérir des marchés à l’étranger. Réservé aux PME et ETI, ce contrat subventionné offre de nombreux avantages aux primo-exportateurs. Zoom sur les bénéfices et les critères à remplir pour tirer pleinement parti de ce programme.
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Avec l’envie de faire revivre la tradition, Nadège Gaultier et Laura Goninet ont fondé Confiture Parisienne en 2015. C’est en plein cœur de Paris, sous le viaduc des arts que sont confectionnées ces confitures artisanales d’exception, à base de fruits français sélectionnés. Vendues dans des pots laqués de blanc et finement décorés, elles symbolisent le savoir-faire français et se vendent aujourd’hui dans plusieurs pays du monde entier.
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Mardi 5 décembre à la CCI Paris Ile-de-France, s’est tenu l’événement régional annuel Faites de l’International. Une manifestation organisée chaque année pour sensibiliser, informer et encourager les entreprises franciliennes à se lancer et se développer à l’export. Retour sur les moments forts de cette 16e édition.
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En 2022, 76 % des internautes européens utilisaient des sites web e-commerce pour leurs achats. Dans une perspective d’export sur le continent européen, le e-commerce est idéal pour toucher de nouvelles cibles et développer son activité sur un marché prometteur. Alors, comment s’y prendre pour lancer son site e-commerce en Europe et saisir cette opportunité de croissance ? Trois experts de la CCI Paris Île-de-France nous apportent leur éclairage pour un lancement réussi.
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En 2013, Bruno de Sa Moreira fonde, avec Edouard Lussan, Histovery, une solution qui s’appuie sur la réalité augmentée pour offrir des expériences culturelles immersives aux visiteurs de musées et monuments historiques. Parvenu à conquérir l’international, il a reçu le prix de l’exportateur francilien de l’année 2023, le 5 décembre dernier. |
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L'ordonnance n° 2021-1734 du 22 décembre 2021 transpose la directive européenne 2019/2161 du 27 novembre 2019 relative à une meilleure application et une modernisation des règles de l'Union en matière de protection des consommateurs.
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Le nouveau plan export gouvernemental a été annoncé le 31 août 2023 par Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur de l'Attractivité et des Français de l'étranger.
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Parlement européen des entreprises 2023
Le Parlement européen des entreprises (PEE) est le plus grand événement au niveau européen donnant directement la parole aux entrepreneurs. Le 14 novembre 2023, plus de 700 entrepreneurs européens auront l’occasion de se sentir membres du Parlement européen pendant une journée, en siégeant dans l’hémicycle de Bruxelles, en débattant et en votant des résolutions politiques !
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Dans le cadre d’une stratégie de développement à l’export, les pays rhénans (Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Slovénie et Suisse) représentent une zone attractive et propice au business. C’est pourquoi, à l’occasion de l’événement « Faites de l’international » reporté à la rentrée 2023, la CCI Versailles-Yvelines propose d’informer les primo-exportateurs sur l’intérêt de se développer dans la zone rhénane, qui concentre à elle seule 25% des exportations françaises.
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Ingénieur en propriété intellectuelle, Éric Loberger travaille au service du développement industriel des entreprises au sein de la CCI Bourgogne Franche-Comté et du réseau Enterprise Europe Network. Son rôle est d’accompagner les porteurs de projets autour de la question de la propriété intellectuelle et de son implantation stratégique. Il revient sur la mise en place depuis le 1er juin 2023 de ce nouvel outil phare en matière d’innovation.
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Conseillère au sein de la Direction internationale de la CCI Paris Île-de-France depuis maintenant 3 ans, Hacina Gablin accompagne les entreprises franciliennes dans leur projet de développement à l’international.
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Retour sur Faites de l'international 2022
Organisé chaque année par la CCI Paris Ile-de-France, Faites de l'international, c’est un mois de manifestations dans chacun des départements franciliens. Cette année, les rencontres en présentiel ont été privilégiées.
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Alix Rodarie, en charge du développement à l’international d’iDealwine, a pour ambition de faire du leader européen de la vente aux enchères de vins une référence mondiale. Créée en 2000, l’entreprise développe sa croissance à l’export, notamment à Singapour et aux États-Unis.
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Ingénieur de formation, Dominique Descolas a créé Digimobee en 2013 avec une ambition forte : favoriser et simplifier l’accès à des mobilités plus respectueuses de l’environnement. Présente en France et en Belgique, Digimobee vise désormais de nouveaux marchés européens.
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Fils d'orfèvre, Francis Gelb créé Sabre en 1993, une entreprise française dédiée à l’art de la table dont les collections de couverts haut-de-gamme sont déjà emblématiques à l’international. Francis Gelb a reçu le Prix de l’exportateur francilien de l’année 2022 de la Team France Export lors de la cérémonie des trophées Moci du 7 novembre 2022. |
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Après 20 ans au ministère de l’Économie et des Finances, dont 12 ans à l’étranger au sein de services économiques des ambassades de France, Pierre Mongrué a rejoint la CCI Paris Ile-de-France International en décembre dernier. Rencontre et point de vue sur l’actualité internationale.
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Véritables « artisans développeurs » dans l’univers des produits chimiques destinés à l’hygiène, l’entretien et la maintenance, Hitam est une entreprise familiale qui exporte depuis 2010 et qui a fait de l’innovation son ADN. Rencontre avec Vincent Seita, son directeur général.
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Prospectez de nouveaux marchés à l’export en toute sénénité grâce à l'assurance prospection vous protégeant contre le risque d’échec commercial tout en sécurisant votre trésorerie.
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L’entreprise étrangère souhaitant développer son activité commerciale et s’implanter en France a le choix entre les différentes structures juridiques suivantes : la filiale, la succursale ou le bureau de liaison. |
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Ingénieur de formation, Jean Michel Ginèbre a commencé son parcours professionnel chez Air Liquide. Serial-entrepreneur, il ouvre plusieurs entreprises avant de co-fonder BUBBLe iT en 2019, l’eau pétillante à faire soi-même, sans machine. En septembre 2021, il expose au SIRHA grâce à la CCI Paris Ile-de-France.
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LYNX FRANCE est spécialisée dans l’ingénierie, la gestion de projets et le trading à l’international dans les domaines des équipements industriels et pétroliers. L’entreprise est abonnée à lexportateur.com depuis 7 ans pour bénéficier d'informations indispensables à l'administration de ses ventes à l'export. Découvrez les avantages de cet outil à travers ce témoignage.
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Face aux difficultés d’approvisionnement des opérateurs agroalimentaires liées à la crise ukrainienne, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) instaure un nouveau service : DérogConso. Ce dispositif permet de déroger aux règles encadrant l’étiquetage des produits alimentaires et leur composition, sous certaines conditions. |
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Cette aide vise à renforcer l’attractivité des principaux salons et foires français et a pour objectif de soutenir la reprise de l’activité du secteur de l’événementiel professionnel.
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Une série de webinars gratuits est proposée sur des secteurs d'activité ou/et géographiques, des sujets réglementaires ou liés à l'actualité économique. Retrouvez aussi nos conventions d'affaires (événements avec des rendez-vous BtoB programmés à l’avance entre professionnels).