
Pour simplifier vos démarches de publication, profitez de formulaires simples et adaptés à tout type d'annonce légale : constitution de société, modification, cessation, transformation, radiation...
Lors de l'assemblée annuelle d'approbation des comptes, les associés sont amenés à voter. Mais il faut en effet compter avec le président de l'assemblée et le secrétaire de séance.
Chaque associé a le droit de participer à l'assemblée et dispose d'un nombre de voix égal au nombre de parts qu'il possède. Seules les associés présents et les mandataires d'associés régulièrement représentés participent au vote.
Article L223-28 alinéa 1 du Code de commerce.
Le vote par correspondance ou par visioconférence est interdit pour l'assemblée annuelle d'approbation des comptes.
Chaque résolution préalablement communiquée aux associés fait l'objet d'un vote distinct.
Nonobstant toute clause contraire dans les statuts, un associé peut se faire représenter :
Le mandat n'est valable que pour une assemblée ou deux (ordinaire ou extraordinaire) tenues la même journée ou dans un délai de sept jours. Le mandat permanent est donc interdit.
Enfin, le mandat doit être global, c'est-à-dire être valable pour l'ensemble des résolutions qui seront soumises au vote des associés.
Dans le silence du Code de commerce, les statuts peuvent imposer un mode de scrutin comme le vote à bulletin secret, par exemple. A défaut de disposition statutaire, c'est au président de déterminer, en accord avec les associés, le mode de scrutin.
Aucun quorum n'est exigé pour que l'assemblée puisse valablement délibérer.
Article L. 223-29 alinéa 1er du Code de commerce
• les statuts peuvent imposer une majorité plus élevée que celle prévue par la loi pour l'adoption des décisions collectives ordinaires ;
• en cas de délibération sur une convention réglementée, l'intéressé ne prend pas part au vote et ses parts ne sont pas prises en compte pour le calcul de la majorité.
Deux cas sont à distinguer :
Le secrétaire de séance est chargé de rédiger le compte rendu des débats. Il peut être désigné par le président. L'assemblée peut s'y opposer, sauf si cette désignation est prévue expressément dans les statuts.
Le procès verbal (PV) est établi sur un registre spécial ou sur des feuilles mobiles. Ces documents doivent être côtés et paraphés. Le PV est par le gérant ou le président de séance.
Attention ! Il est courant que le PV soit signé par tous les associés présents à la réunion afin d'éviter toute contestation ultérieure sur son contenu. Il ne s'agit pas d'une obligation mais d'une simple pratique.
Pour simplifier vos démarches de publication, profitez de formulaires simples et adaptés à tout type d'annonce légale : constitution de société, modification, cessation, transformation, radiation...