
Le Règlement Général sur la Protection des Données concerne toutes les entreprises qui collectent, stockent et/ou traitent des données personnelles.
Le Délégué à la protection des données (DPD), ou Data protection officer (DPO) en anglais, est un nouvel acteur en matière de protection des données personnelles, et un atout stratégique pour comprendre et respecter les obligations imposées par le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Le DPO est chargé de s’assurer du respect des obligations prévues par le règlement européen et donc de la conformité en matière de protection des données personnelles au sein de son entreprise.
Dans le cadre de ses fonctions il doit :
Afin d’accompagner l’entreprise dans la mise en place des obligations imposées par le RGPD, le DPO doit notamment :
Cette désignation peut donc concerner aussi bien des grandes comme des petites et moyennes entreprises.
Le Responsable de traitement (RT) est en charge de la nomination du DPO.
Même si l’entreprise n’est pas dans l’obligation de désigner un DPO, il est dans tous les cas fortement recommandé d’en désigner un.
Il n’existe pas de profil type, mais le DPO doit être désigné sur la base de ses qualités professionnelles.
Il doit en particulier disposer de connaissances juridique et informatique ainsi qu’en protection des données.
En pratique il doit pouvoir exercer ses missions en toute indépendance et confidentialité, et sans conflits d’intérêts avec ses autres missions.
L’existence d’un conflit d’intérêts est appréciée au cas par cas.
Enfin, le DPO peut être désigné :
Le Règlement Général sur la Protection des Données concerne toutes les entreprises qui collectent, stockent et/ou traitent des données personnelles.