
Le Règlement Général sur la Protection des Données concerne toutes les entreprises qui collectent, stockent et/ou traitent des données personnelles.
La collecte des données via des dispositifs informatiques permet à l’employeur ou au recruteur de gérer le recrutement, la paie ou les carrières. Il est essentiel de maitriser la collecte de telles données pour une gestion efficiente tout en respectant les droits et libertés attachés aux salariés.
Dans le cadre de la gestion du recrutement, de la paie ou des carrières, employeurs et recruteurs ont fréquemment recours à des techniques d’aide au recrutement ou des fichiers de gestion du personnel.
Grâce à ces outils de gestion, l’employeur va pouvoir collecter des informations personnelles concernant un candidat et ses salariés.
Préalablement à toute collecte d’informations personnelles, les candidats et salariés doivent être informés :
Le salarié ou candidat peut demander d’accéder à ses données personnelles directement auprès du service en charge de de la gestion des ressources humaines ou bien au Délégué à la protection des données (DPO).
Le droit d’accès est gratuit et peut s’exercer sur place, par écrit, ou par voie électronique.
L’employeur doit répondre dans les meilleurs délais sans dépasser un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.
Passé ce délai, le salarié peut introduire une réclamation auprès de la CNIL et/ou former un recours juridictionnel à l’encontre de l’organisme.
Le recruteur ne peut collecter que des données permettant d’évaluer la capacité du candidat à occuper l’emploi proposé, telles que : qualification, expérience.
Les personnes intervenant dans le processus de recrutement sont les seules à accéder aux informations d’un candidat, il s’agit :
L’employeur est responsable de la sécurité des informations collectées et veille à ce que seules les personnes habilitées puissent y avoir accès. Il doit ainsi mettre en place les mesures et actions nécessaires à cette fin.
Si le candidat n’est pas retenu à la suite de son entretien, le recruteur doit l’informer de la conservation de son dossier. Le candidat aura alors la possibilité d’en demander la destruction.
Les données sont dans tous les cas détruites deux ans après le dernier contact sauf accord expresse du candidat autorisant une conservation plus longue.
Les données concernant un salarié sont conservées le temps de son contrat.
Les fichiers de recrutement ou de gestion du personnel sont obligatoirement inscrits dans le registre de traitement des données dont l’employeur est responsable.
Le Règlement Général sur la Protection des Données concerne toutes les entreprises qui collectent, stockent et/ou traitent des données personnelles.