
Au-delà du salaire et des primes individuelles ou collectives, l’entreprise peut accorder des éléments annexes au salaire, avantages en nature et en espèces, notamment dans le cadre de sa politique de motivation et de fidélisation des salariés.
Les avantages en nature
Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l'employeur à ses salariés de prestations (biens ou services) gratuitement ou avec une participation financière du salarié inférieure à la valeur réelle.
Ils sont pris en compte dans l'assiette des cotisations de sécurité sociale d'après leur valeur réelle ou selon un forfait. Ex : voiture de fonction, logement, téléphone et ordinateur, repas, assistance juridique...
Les avantages en espèces
Les avantages en espèces sont constitués par la participation financière de l'employeur, totale ou partielle, à des services proposés aux salariés.Les règles d'assujettissement aux cotisations de sécurité sociale varient selon leur nature.Ex : mutuelle, prévoyance, retraite sur-complémentaire, prêts, chèques restaurant, chèques vacances, chèque emploi service universel , ...
Les dispositifs d'épargne salariale
Les dispositifs d'épargne salariale permettent d'associer les salariés aux résultats de l'entreprise et de favoriser l'épargne collective, tout en bénéficiant d'un régime social et fiscal favorable pour l'entreprise et le salarié.
Pour aller plus loin
- Les avantages en nature : le dossier de l'URSSAF
- Les chèques vacances : le site de l'ANCV
- L'aide de l'employeur au financement des services à la personne, sur le site de l'URSSAF
- L'épargne salariale : le site Fondact
- Le compte épargne temps : notre fiche pratique
- Tous les dispositifs d'épargne salariale (pdf - 564 ko)
- Le guide de l'épargne salariale du ministère de l'emploi
- Comment convertir le CET en CESU préfinancés (guide Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise)